Coupe Loubatière 2025 - phase départementale
Notre club a participé à la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière 2025.
C’était notre première tentative de jouer dans cette compétition annuelle, nous avons composé une équipe avec Adrien, Anton, Manon, Nathalie et Romain.
Manon s’est chargée du rôle de la capitaine de l’équipe.
La phase départementale a été jouée le dimanche 1er décembre 2024 à Allevard.
Nous avons terminé à la 16e place sur 22. C’est un bon résultat, compte tenu du fait que pour beaucoup d’entre nous ce sont nos premières expériences de jeu en cadence longue.
Première ronde
Nous avons joué contre la 2e équipe de La Dame Blanche de Bourgoin-Jallieu, avec un niveau moyen de 1700 Elo, qui finira 2e.
Anton a gagné avec les blancs contre Raphaël Boubas. C’était une partie très serrée et sans erreur dans sa première moitié, jusqu’au moment quand les noirs ont cédé une qualité. Les adversaires ont épuisé presque l’integralité du temps de jeu disponible.
L’équipe adverse a gagné les parties sur les trois autres échiquiers.
Le score final: 1-3, victoire de Bourgoin-Jallieu.
Deuxième ronde
Nous avons rencontré la 4e équipe de la Tour de Chartreuse, toute composée de joueurs non classés en cadence lente.
Anton a gagné avec les blancs contre Simon Versini, également dans une partie serrée. Dans un dénouement d’une complication du milieu de partie, les blancs ont obtenu deux pions d’avance, mais les noirs ont réussi à créer un contre-jeu important et ont presque égalisé. Après une décision risquée de poursuivre une attaque, ils ont perdu beaucoup de matériel. Les noirs ont continué de jouer en espérant un pat, mais cette tentative a échoué.
La partie d’Adrien s’est terminée par un match nul. Manon et Romain ont gagné leurs parties.
Le score final: 3-0, la première victoire de notre équipe!
Troisième ronde
Nous avons rencontré la 2e équipe de l’Echiquier Grenoblois, composée de joueurs de 1700 Elo en moyenne.
Adrien, Romain et Nathalie ont perdu leurs parties, mais ont mis le maximum d’efforrs pour lutter. Chacune de leurs parties a duré plus de 40 coups.
Manon a joué avec les blancs contre Boon Jun Tong et a montré un jeu impressionnant. Pendant un court instant du milieu de jeu, les blancs ont eu des chances de gagner. La position s’est équilibrée après des échanges et la partie s’est terminée par une nulle dans une finale égale de pions.
Le score final: 0-3, victoire de l’Echiquier Grenoblois.
Merci beaucoup à tous les participants et aux organisateurs!
Ce tournoi a été une très bonne expérience pour nous. Nous reviendrons l’année prochaine, peut-être avec plus qu’une seule équipe!