Interclubs Régionale 1 - Ronde 3
La troisième ronde de la saison a eu lieu le dimanche 8 décembre.
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à domicile contre La Tour de Chartreuse 2, entièrement composée de joueurs non classés.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les blancs contre François Dalsace. L’ouverture des noirs a été approximative dès le deuxième coup, les blancs ont pris un avantage considérable tout le long de la partie et ont joué une série de tactiques, sans jamais laisser de chances à l’adversaire. Cependant la partie a duré une soixantaine de coups, jusqu’au mat au roi noir solitaire.
Echiquier 2: Adrien a joué avec les noirs contre Joackim Bergeon. L’ouverture est relativement calme, les blancs développent leurs pièces un peu plus efficacement que les noirs, mais ratent une chance d’attaque écrasante au 17e coup. Deux coups après ils tentent un sacrifice incorrect et se retrouvent en inférieurité matérielle, puis font une erreur fatale au 28e coup, qui conduit à une séquence de mat inévitable, que les noirs appliquent avec succès.
Echiquier 3: Christophe a joué avec les blancs contre Martin Fouille. Les noirs perdent une pièce dans une complication d’ouverture au 6e coup. Cependant ils ne sont pas loin de revenir dans le jeu sept coups après, mais acceptent des échanges. Les blancs maintiennent leurs avantage ensuite et profitent de quelques tactiques pour laisser le roi noir presque seul et faire mat au 59e coup.
Echiquier 4: Nathalie a joué avec les noirs contre Albert Pierre Doutre. Une partie avec plusieurs bouleversements brusques. Les blancs obtiennent un avantage gagnant de deux pièces légères déjà au 9e coup et le maintiennent pendant dix coups suivants, mais offrent leur dame. Les noirs en profitent et commencent à consommer progressivement le matériel blanc, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus au 55e coup.
Score final: 4 - 0, victoire de Sassenage!
Le classement provisoire après la ronde 3:
C’est un excellent résultat, l’équipe est en 2e position, mais tous les matchs décisifs sont encore à jouer!
L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”
L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs” a joué à l’extérieur contre Annonay 1, composée de joueurs classés 1700 Elo.
Echiquier 1: Anton a joué avec les noirs contre Xavier de Muyser. Au 14e coup, les noirs font une erreur, qui permet aux blancs de s’emparer de l’initiative et exercer une forte pression pendant vingt coups suivants. Les noirs bloquent la position et constuisent une forteresse qui semble être assez stable, mais font une autre erreur, qui permet aux blancs de gagner une pièce légère après une suite d’échanges.
Echiquier 2: Fengjiao a joué avec les blancs contre Christian Berne. Après un jeu équilibré des vingt premiers coups sans erreur, les blancs font une erreur permettant aux noirs de gagner un pion. Les noirs augmentent leur avantage progressivement, pour imposer aux blancs des échanges des dernières pièces et passer dans une finale de pions gagnante grâce à un pion passé.
Echiquier 3: Romain a joué avec les noirs contre Alexandre Frappat. Dans une Caro-Kann, l’équilibre dynamique initial a duré assez longtemps, jusqu’au 16e coup, quand les noirs ont une chance d’avoir un léger avantage. Mais c’est les blancs qui l’obtiennent suite à un faux pas des noirs. Au 26e coup les noirs prennent un risque d’attaquer sur un motif tactique, mais cela ne donne pas de résultat. Ils perdent du matériel et ensuite la partie.
Echiquier 4: Fabien a joué avec les blancs contre Jean-Louis Bourget. C’était une partie très équilibrée et prudente, l’ouverture a continué jusqu’au 12e coup selon quelques parties classiques. Sans erreurs, avec une légère initiative pour les noirs, les blancs ont passé par un instant manqué de gagner un pion, juste avant le contrôle de temps et au bout de plus trois heures de jeu. Un match nul par accord mutuel.
Score final: 0 - 3, victoire d’Annonay
Le classement provisoire après la ronde 3:
Merci à tou.te.s les participant.e.s pour ces matchs!
Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.
La prochaine ronde aura lieu le dimanche 19 janvier.
L’équipe Mélusine jouera à l’extérieur contre L’Echiquier Martinérois 1.
L’équipe les Pions noirs jouera à domicile contre Romans 4.