Interclubs Régionale 1 - Ronde 2
La deuxième ronde de la saison a eu lieu le dimanche 17 novembre. Nos deux équipes ont gagné leurs matchs!
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à l’extérieur contre Valence 3, composée de trois joueurs de 1500 Elo et un joueur non classé.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les noirs contre Daniel Marcelino. Après une ouverture équilibrée et prudente, les deux côtés font une série de manoeuvres stratégiques. Les blancs ont de l’initiative pendant une douzaine de coups et obtiennent de l’espace, mais les noirs neutralisent ces tentatives en fermant la position. Quand les blancs commencent à pousser les pions g et h pour ouvrir, il s’avère que leurs pièces ne sont pas prêtes pour une attaque décisive et c’est les noirs qui s’emparent dangeureusement de la colonne h. La partie se termine après le 36e coup, quand le drapeau des blancs tombe. Dans la position finale, les noirs ont un avantage considérable.
Echiquier 2: Adrien a joué avec les blancs contre Jean-Luc Berthon. Dans un Gambit dame accépté, avant de finir le développement et de roquer, les noirs essaient de défendre leur pion sur c4 et de ramasser celui sur d4, ce qui les pousse à échanger un cavalier contre trois pions. Les blancs maintiennent l’initiative, imposent des échanges et récupèrent déjà deux pions vers le 30e coup. Leur avantage devient écrasant au 37e coup, quand le pion a commencé sa marche vers la promotion. Les noirs abandonnent six coups plus tard, après l’échange des dames et l’impossibilité d’arrêter le pion.
Echiquier 3: Christophe a joué avec les noirs contre Raphaël Eychenne. ->Le résumé de la partie sera ajouté plus tard<-
Echiquier 4: Juliette a joué avec les blancs contre Louis Dorbes. Juliette a refusé de partager sa partie.
Score final: 1 - 3, victoire de Sassenage!
Le classement provisoire après la ronde 2:
L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”
L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs” a joué à domicile contre Montélimar 2, composée de quatre joueurs non classés.
Echiquier 1: Anton a joué avec les blancs contre Dominique Darsonville. Dans une partie ressemblant à l’Italienne, les noirs prennent du retard en développement suite à deux coups passifs. Les blancs en profitent pour créer une très forte pression et entasser les pièces adverses autour de leur roi. Un pseudo-sacrifice 14. Fxd6 leur permet de transformer la pression en avantage matériel, d’un pion d’abord, puis d’un cavalier. Les noirs résistent en créant des menaces contre la dame blanche et en essayant de profiter d’un cavalier blanc coincé sur a8, mais les blancs arrivent à l’en sortir. Les noirs abandonnent au 33e coup, après une autre perte matérielle et face au pion e passé devenu inarrêtable.
Echiquier 2: Fengjiao a joué avec les noirs contre Nicolas Cothias. Une transposition d’un Gambit dame refusé, jouée d’une manière assez académique, avec les 15 premiers coups qui répètent une autre partie de joueurs de 2300+. L’équilibre se maintient environ une vingtaine de coups, quand les noirs prennent l’initiative et les blancs semblent hésiter pour choisir un plan. Après une erreur tactique côté blanc, les noirs ont deux fous contre une tour et ne cessent pas d’améliorer leur position. Les blancs abandonnent après un échange inévitable d’une qualité en faveur des noirs.
Echiquier 3: Alexandre a joué avec les blancs contre Aloys Constans. L’ouverture, tout en restant équilibrée, a produit une structure de pions très complexe, avec quatre (!) pions entremêlés sur la colonne d. Les noirs ont obtenu un avantage gagnant vers le 28e coup, mais sa réalisation a été compliquée. Après les échanges des tours et fous, la finale a été très précise de la part des deux adversaires. Avant d’être échangées, les dames ont détruit presque tous les îlots des pions, dont les derniers ont été consommés par les rois. Cette partie a été la plus longue du match, elle a duré presque quatre heures au total.
Echiquier 4: Fabien a joué avec les noirs contre Didier Guillard. Les noirs obtiennent un avantage positionnel rapidement, déjà après le 5e coup, en cassant la structure des pions blancs. Cependant les voies restent ouvertes vers le roque noir aussi et les blancs ne cessent pas de créer des tensions. Les deux côtés enchaînent des erreurs dues à la complexité de la position, mais les noirs conservent leur avantage. Les blancs résistent même en restant seulement avec leur roi et pion contre une dame, ils abandonnent deux coups avant échec et mat.
Score final: 3 - 0, victoire de Sassenage!
Le classement provisoire après la ronde 2:
Merci à tous nos joueuses et joueurs pour ces excellents matchs!
Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.
La prochaine ronde aura lieu le dimanche 08 décembre.
L’équipe Mélusine jouera à domicile avec La Tour de Chartreuse 2.
L’équipe les Pions noirs se déplacera à Annonay pour jouer contre Annonay 1.