Interclubs Régionale 1 - Ronde 7

La septième et dernière ronde de la saison a eu lieu le dimanche 30 mars.
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à domicile contre l’Echiquier Grenoblois 4, composée de joueurs classés 1400-1600.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les blancs contre Kevin Noumbissie Leungoue. Les blancs profitent d’une ouverture imprécise des noirs, gagnent un pion et maintiennent l’initiative pendant une vingtaine de coups, après quoi le jeu se calme. Au 33e coup, les noirs créent des possibilités tactiques, qui poussent les blancs vers une erreur sur les échanges. Les blancs restent avec une pièce légère contre dame, dans une finale de deux cavaliers contre une dame et un fou, mais résistent encore trente coups jusqu’au mat.

Echiquier 2: Fabrice a joué avec les noirs contre Jean-Luc Abitbol. Les noirs jouent assez passivement, permettant à l’adversaire de gagner de l’espace dans une position très fermée. Menacés d’une fourchette royale, ils perdent un fou et n’arrivent pas à regrouper le matériel restant pour se défendre. Les blancs gagnent encore trois pions, leurs pions sur l’aile dame deviennent inarrêtables. Les noirs abandonnent au 52ecoup.

Echiquier 3: Adrien a joué avec les blancs contre Isabelle Billard. Les noirs obtiennent l’avantage d’un pion dans l’ouverture. Pendant 45 coups, le jeu évolue entre l’équilibre et un avantage important des noirs. Les blancs résistent et font disparaître l’avantage adverse dans une finale complexe de tours et fous. En zeitnot, les noirs perdent une pièce et abandonnent avant qu’un pion blanc ne commence sa marche vers la promotion.

Echiquier 4: Christophe a joué avec les noirs contre Andrei Kleimenov. Comme dans la partie sur le 2e échiquier, les noirs cèdent de l’espace aux blancs et oublient un fou non protégé sur h4. Les blancs augmentent la préssion et font mat au 31e coup.

Score final: 1 - 3, victoire de l’Echiquier Grenoblois
Le classement final après la ronde 7:

L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”
L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs” a joué à domicile contre Montélimar 1, composée de joueurs non-classés.
Echiquier 1: Anton a joué avec les noirs contre Thomas Mornas. Les blancs ont opté pour une variante agressive de la Caro-Kann, mais n’ont pas développé leurs pièces d’une manière suffisamment dynamique. Les noirs avaient un léger retard de développement, mais ont réussi à exercer une pression sur le centre et à regagner des tempos. Leur pion d a désoriénté la défense et a permis de capturer un cavalier. Les blancs ont néanmoins créé la menace d’un pion passé h et les noirs ont joué avec précaution pendant une douzaine de coups, afin de regrouper les forces. Les blancs ont résisté solidement, mais quand leur matériel s’est preque épuisé, ils ont abandonné au 60e coup.

Echiquier 2: Alexandre a joué avec les blancs contre Kevin Bonnet. Adoptant un rythme de jeu opposé (moins d’une minute pour les blancs avant le rajout au 40e coup contre plus de deux heures à la pendule après le rajout pour les noirs !), l’ouverture - une scandinave - profite aux blancs qui gagnent un pion au 17e coup. S’ensuit une bataille de roques opposés avec des occasions manquées des deux côtés, puis les blancs créent un pion d passé, qui leur permet de gagner une tour. Les blancs concrétisent en finale, non sans mal, avec 3 pions de plus.

Echiquier 3: Fabien a joué avec les noirs contre Cédric Frotte. Le jeu est équilibré jusqu’au 40e coup, avec quelques épisodes d’une initiative blanche. Avec leur cavalier posé sur e4, les noirs profitent d’une tactique pour gagner deux pions et une qualité. Profitant d’un roi blancs éloigné, les noirs créent un pion passé, qui prive l’adversaire de leur dernière pièce. De leur côté, les blancs obtiennent une dame pour l’échanger tout de suite contre la tour noire. Avec deux autres pions passés a et b, les noirs assurent ensuite leur victoire.

Echiquier 4: Romain a joué avec les blancs contre Dominique Darsonville. Cette partie a été jouée, mais elle portait un caractère amical, parce que le joueur de Montélimar avait déjà joué pour la deuxième équipe en novembre et ne pouvait pas participer à leur première équipe. Après quelques instabilités dans l’ouverture, l’avantage passe pour longtemps vers le côté blanc. La finale est gagnante pour les blancs, mais, sans intérêt sportif, ils acceptent de transformer en nulle.

Score final: 4 - 0, victoire de Sassenage!
Le classement final après la ronde 7:

Retours d’expérience
Nos joueuses et joueurs partagent leurs impressions de la première saison jouée en équipe:
Adrien
D’abord, j’ai beaucoup apprécié de jouer en équipe. C’est vraiment différent du jeu individuel, on partage quelque chose avec les autres et ça crée une dynamique dans le jeu. Et en plus l’ambiance était très sympa dans l’équipe Mélusine!
Concernant le niveau global des autres équipes, je n’ai pas vu de différence avec notre niveau à nous, beaucoup de joueurs étaient à notre portée, peut-être que la différence s’est faîte sur un petit manque d’expérience.
Personnellement, je suis plutôt satisfait de mes résultats, 4 victoires et 2 défaites dans lesquelles j’ai manqué le gain. Mais d’un autre côté, je m’en suis bien sorti sur certaines parties, surtout la dernière partie contre Isabelle Billard, qui a manqué beaucoup d’opportunités de marquer le point. Ça montre qu’à notre niveau, tout peut se passer dans une partie.
J’ai énormément de plaisir à jouer en cadence lente, un peu moins en rapide, et beaucoup moins en blitz!
Alexandre
Bilan 100% positif pour ma part, à la fois collectivement avec une vraie émulation entre nous et un esprit d’équipe lors des matchs. Individuellement, avec un sentiment de progresser nettement grâce à ces parties sérieuses.
J’ai trouvé la compétition difficile au début, avec de forts adversaires, la pression, la pendule. La gestion du temps en partie classique notamment a nécessité un apprentissage de ne pas se presser lors de chaque coup.
Quand on joue en équipe, je me sens davantage responsable et redevable de mon résultat, donc ça m’a vraiment incité à être méticuleux et solide. Mais du coup, on rate aussi peut-être des attaques un peu folles qu’on assumerait si on jouait à titre individuel et qu’on se retient de jouer à titre collectif par peur de commettre une gaffe.
J’ai appris la gestion du temps, le jeu méthodique, et j’ai beaucoup amélioré mon contrôle émotionnel grâce à ces parties! Évidemment bien partant pour continuer l’année prochaine !
Anton
Je n’avais pas joué de parties longues ni en compétition depuis quelques années et au début de la saison la tâche me paraissait assez compliquée. Mais au fur et à mesure j’en ai repris le goût, j’ai beaucoup aimé le principe des matchs en équipe. Nous avons créé une équipe bien soudée, je sens que nous pourrons encore progresser ensemble et aurons beaucoup de plaisir de jouer aux échecs!
Cette saison a été notre première saison dans la compétition par équipe. Nous avons fait un parcours assez joli: après un démarrage lent, nous avons réussi à remonter à la troisième place dans le groupe. Je regrette un peu que nos matchs avec les leaders ont été joués au début de la saison, je pense qu’on aurait fait mieux s’ils avaient lieu dans la seconde moitié!
Fabrice
Le format est interessant et c’est convivial!
Pour ma part, aucune victoire mais et c’etait intéressant de jouer avec des joueurs plus forts. Et ce n’est pas facile quand il faut travailler le matin de très bonne heure, puis faire une partie d’échecs.
On ne joue pas forcément pareil suivant les circonstances et le déroulement des autres parties. Cela entraîne pour les parties longues en une journée, sinon il faut faire des tournois en une semaine ce qui n’est pas souvent possible.
Fengjiao
C’était une très belle expérience, et j’ai vraiment apprécié jouer en équipe. L’ambiance était top, même en cas de défaite !
Pour le bilan: j’ai gagné deux parties contre des joueurs non classés et perdu deux parties contre des joueurs classés, par manque d’expérience et de patience.
Pour l’année prochaine, je ne suis pas sûre de continuer à cause de mes occupations familiales, mais je vais essayer d’être remplaçante pour certaines parties.
Nathalie
Personnellement j’ai beaucoup apprécié les matchs en équipe, j’ai trouvé que l’ambiance au sein de Mélusine était très sympa, les joueurs(ses) étaient impliqués et motivés et se sont soutenus entre eux.
Il y avait une réelle cohésion.
D’autre part c’est l’occasion de rencontrer d’autres équipes dans un contexte différent des opens et les échanges étaient plutôt agréables.
Côté jeu ce n’était pas facile, mais avec du recul ce n’était pas non plus insurmontable!
Je n’ai pas voulu me mettre la pression vis à vis de l’équipe. Même si je n’ai pas autant progressé que j’aurais souhaité, j’ai progressé au niveau mental et gestion du stress.
Je préfère les parties longues qui permettent plus de progresser!
Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.