Tags:

  • blog
Salle de jeu avant la ronde

Pour la première fois dans l’histoire de notre club, nous avons créé deux équipes et les avons inscrites au Championnat de France Interclubs, à la division Régionale 1.

La première ronde de la saison a eu lieu le dimanche 13 octobre, nos deux équipes ont joué à domicile, dans les locaux du club.

Leurs deux matchs se sont terminés par des défaites, mais cette première expérience a été très enrichissante. Nous avons fait preuve d’un très bon esprit d’équipe, d’une volonté d’être compétitifs. Nous avons aussi partagé un agréable moment avec nos adversaires et nous avons vu qu’il nous reste du chemin à faire pour apprendre et améliorer nos techniques, afin de monter dans les grilles de tournois. :)


L’Equipe “Sassenage - Mélusine”

Cette équipe joue dans le groupe H de la compétition et se compose de nos joueurs et joueuses suivants: Adrien, Christophe, Juliette, Nathalie, Patrick et Slavko.

Le premier adversaire a été l’équipe de Romans 3, constituée de 3 joueurs de 1500 à 1600 Elo et un non-classé.

Echiquier 1: Slavko a joué avec les blancs contre Timothy Armes. Dans une ouverture dynamique et très ouverte, il arrive à obtenir une initiative, puis un léger avantage dans le milieu du jeu. Le jeu est égal pendant la troisième dizaine des coups, après quoi les blancs jouent avec de plus en plus d’imprécisions et entrent dans une finale de tours avec un pion de moins. La partie se termine au 42e coup par un match nul, dans une position très confortable pour les noirs.

Diagramme 1
La position finale au 42e coup.

Echiquier 2: Adrien a joué avec les noirs contre Guy Barbier. C’est une partie très disputée, qui a duré bien plus longtemps que les autres. Elle a aussi été remplie d’erreurs dues au stress de la compétition. Les noirs obtiennent un avantage gagnant vers le 18e coup, mais le cèdent aussitôt. Cela revient vite à égalité qui a duré une dizaine de coups, puis les blancs sont à nouveau gagnants pendant plusieurs coups. Ils font une gaffe inexplicable pour cédér le gain aux noirs; cet avantage dure une vingtaine de coups, quand les noirs entrent volontairement dans une finale égale d’une tour contre un fou et deux pions. La position semble stagnante pendant longtemps après, les blancs n’arrivent pas à avancer les pions vers la promotion. Le sort se décide après un coup interdit de la tour noire, leur roi étant resté en échec. Les noirs sont obligés de jouer avec la tour, déjà touchée, pour éliminer l’échec. Au moins un des pions blancs pourra être promu en dame et les noirs abandonnent.

Diagramme 2
La position juste avant le 52e coup des noirs, après lequel la situation s'égalise.

Echiquier 3: Christophe a joué avec les blancs contre Philippe Naturel. Les blancs commettent une erreur au 9e coup de l’ouverture et cèdent un avantage très solide aux noirs. Cependant ils ont une chance de revenir dans le jeu au 19e coup, à l’aide d’un échec intermédiaire, mais n’en profitent pas. La résistance des blancs est presque féroce ensuite, elle dure pendant 30 coups avec un déficit très important de pions, mais se termine par un abandon à trois coups avant un mat.

Diagramme 3
Les noirs vont jouer 18... Dxd2? Comment peuvent répondre les blancs?

Echiquier 4: Nathalie a joué avec les noirs contre Vincent Landry. Les deux joueurs on débuté dans la compétition en cadence lente. L’ouverture a été propre jusqu’au 10e coup, quand les noirs commencent à obtenir un avantage positionnel et préparer une attaque sur le roque blanc. Les blancs perdent une tour dans leur tentative de mettre leur roi en sécurité. Les noirs assurent ensuite un jeu solide, augmentent leur avantage matériel qui devient écrasant, mais les blancs continuent jusqu’à recevoir un échec et mat au 55e coup.

Diagramme 4
Après leur 15e coup, les noirs ont bien préparé une attaque sur le roque adverse!

Score final: 1 - 2, victoire de Romans. Notre équipe a été à un pas d’un match nul dans leur première rencontre!


L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”

Cette équipe joue dans le groupe I de la compétition et se compose de nos joueurs et joueuses suivants: Alexandre, Anton, Fabien, Fengjiao, Marc et Romain.

Le premier adversaire a été l’équipe de Crest, constituée de 2 joueurs de 1700 Elo et 2 non-classés.

Echiquier 1: Anton a joué avec les blancs contre Paulin Renous. La partie a été la plus équilibrée de toutes nos parties du jour, avec très peu d’erreurs. Les blancs ont eu l’initiative pendant longtemps, l’ont cédée entre le 20e et le 40e coups, après quoi une finale égale de tours et pions s’est instaurée et a duré encore 18 coups. Au 58e coup, les blancs commettent l’erreur qui leur a coûté la partie: sous une illusion d’avoir un tempo disponible, ils bougent un pion pour créer un contre-jeu, mais ce coup rend inarrêtable l’avancement d’un pion noir. Les blancs abandonnent quand le pion noir est promu et échangé contre leur tour.

Diagramme 5
Juste avant 59. a4?? Une manoeuvre par c2, d2 ou e2 vers la 7e rangée maintenait l'équilibre!

Echiquier 2: Alexandre a joué avec les noirs contre Rémi Brun. Une ouverture jouée très solidement, jusqu’à une erreur au 14e coup, mais cinq coups après les noirs reviennent dans la partie, suite à l’échange des dames. Elle évolue ensuite avec un pion de moins pour les noirs. Les blancs améliorent lentement et constamment, pour obtenir une pression écrasante dans une finale de six pions contre cinq. Les blancs abandonnent au 46e coup, quand leur pions de l’aile roi deviennent condamnés.

Diagramme 6
Après le 22e coup, les noirs sont bien revenus dans la partie.

Echiquier 3: Romain a joué avec les blancs contre Marec Vaudelin. L’ouverture se joue correctement et à égalité, les noirs obtiennent l’initiative vers le 20e coup. Ils pénètrent avec leurs pièces lourdes sur la 7e rangée, font des dégâts et obtiennent un avantage gagnant, mais font une erreur en poussant un pion. Les blancs reviennent dans la partie pendant quelques coups, mais une manoeuvre imprudente de leur cavalier les oblige à donner une qualité. Les noirs la rendent en échange d’une avalanche de pions sur l’aile roi et les blancs abandonnent au 58e coup.

Diagramme 7
Au 39e coup, les noirs se sont mis dans un clouage et les blancs avaient des chances de contre-jeu.

Echiquier 4: Fabien a joué avec les noirs contre Lucien Tuil-Lepage. Une partie avec des bouleversements semblables à l’échiquier 2 de l’équipe Mélusine. Une ouverture assez crazy, où les blancs ratent plusieurs chances de gain entre le 6e et le 12e coups, après quoi le matériel diminue et la bataille se calme jusqu’au 30e coup. Le roi blanc s’est aventuré trop tôt vers le centre de l’échiquier et cette promenade leur coûte une tour. Les noirs saisissent leur chance, exercent une pression jusqu’à obtenir une position de mat irréfutable au 41e coup.

Diagramme 8
Au 25e coup, le roi blanc est encore au début de sa randonnée dans le centre.

Score final: 1 - 3, victoire de Crest.


Bravo à Nathalie et à Fabien pour leurs premières victoires en parties officielles!

Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.


La prochaine ronde aura lieu le dimanche 17 novembre.

L’équipe Mélusine se déplacera pour jouer avec Valence 3.

L’équipe les Pions noirs jouera à domicile contre Montélimar 2.