Tags:

  • blog,équipes,interclubs
Vue sur la falaise au-dessus de Sassenage

La sixième ronde de la saison a eu lieu le dimanche 16 mars.


L’Equipe “Sassenage - Mélusine”

L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à l’extérieur contre Valence 2, composée de joueurs classés 1600-1700.

Echiquier 1: Slavko a joué avec les noirs contre Brian Murer. Les noirs se font surprendre par l’attaque Fried Liver et au 10e coup se retrouvent avec deux pions en moins. Ils se défendent pendant longtemps et d’une manière assez précise. Les blancs continuent d’améliorer leur position et augmenter la pression jusqu’à avoir quatre pions d’avance. Les noirs abandonnent au 67e coup.

Diagramme 1
Au 20e coup, les noirs cherchent un contrejeu, malgré un manque de matériel.

Echiquier 2: Adrien a joué avec les blancs contre Quentin Grandclere. Cette partie a nécessité un effort d’endurance et a été la plus longue de la ronde. Après une ouverture équilibrée, les blancs gagnent une qualité suite à une erreur des noirs au 18e coup. De longues manoeuvres s’ensuivent, pendant lequelles les noirs ont plusieurs chances d’obtenir un équilibre positionnel, mais arrivent à le maintenir seulement entre le 52e et 61e coup. La pression des blancs redevient à nouveau trop forte, les noirs abandonnent face à un mat devenu inévitable.

Diagramme 2
Les noirs viennent de jouer 18... b5?

Echiquier 3: Manon a joué avec les noirs contre David Marie. Les blancs déroquent le roi noir au 13e coup et ont une attaque très forte, en sacrifiant un cavalier. Une erreur au 17e coup neutralise leurs aquis précédents et donne un avantage stratégique aux noirs. Mais les noirs n’arrivent pas à simplifier et rendent leur excédent matériel. La pression blanche reste très importante, ils font mat au 30e coup.

Diagramme 3
22... h6 aurait permis de simplifier, mais Fc5? a été joué.

Echiquier 4: Nathalie a joué avec les blancs contre Louis-Alexandre Vanel. L’ouverture s’est jouée d’une manière fermée, les blancs ont progressivement laissé de l’espace et ont permis de détéorirer la structure de leurs pions. Les noirs ont profité d’un fou blanc cloué, ont ouvert la colonne h pour coincer le roi blanc et ont fait mat avec deux tours sur les colonnes g et h.

Diagramme 4
Après 18... Qxh4, la position est déjà compliquée et les pièces blanches ne sont pas coordonnées.

Score final: 1 - 3, victoire de Valence

Le classement provisoire après la ronde 6:

Classement groupe H ronde 6

Le match de la dernière ronde sera joué pour la 4e place au classement final.


L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”

L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs” a joué à domicile contre Ceb Annonay 2, composée de deux joueurs classés 1500-1600 et deux non-classés.

Echiquier 1: Anton a joué avec les blancs contre Michel Balaga. L’ouverture théorique a duré 14 premiers coups, après lesquels les noirs ne semblaient pas avoir de plan concret. Les blancs saisissent une opportunité de capturer le pion a7 et des échanges s’ensuivent. Quelques coups après, le dernier obstacle sur l’aile dame a été neutralisé et deux pions passés b et c ont été créés. Les blancs regroupent leurs deux fous, le roi marche au centre pour accompagner les pions dans leur avancée. Cependant au 38e ils commettent une erreur qui aurait permis à l’adversaire de revenir dans le jeu, mais les noirs n’en profitent pas. Les deux pions sont inarrêtables et les noirs abandonnent au 47e coup.

Diagramme 5
Au 17e coup, la dame s'aventure sur b7, pour prendre sur a7 trois coups plus tard.

Echiquier 2: Alexandre a joué avec les noirs contre Yves Le Brun. L’adversaire a utilisé un jeu d’échecs tactile; malgré un handicap, son jeu a été solide et conséquent. Dans une ouverture complexe, les blancs perdent un cavalier. Une fois toutes les pièces développées, les noirs commencent à imposer des échanges. Avec leur dernière pièce restante, les blancs prennent un pion protégé par un cavalier noir et abandonnent.

Diagramme 6
Qa5+, attaquant à la fois le cavalier non protégé, qui sera capturé sur c3.

Echiquier 3: Fabien a joué avec les blancs contre Sébastien Ciachera. Dans un Gambit dame accepté, les noirs essaient de s’accrocher au pion sur c4 au détriment du développement. Les blancs montrent l’exemple d’une séquence permettant d’en profiter, gagnent une pièce et laissent les noirs sans contrejeu.

Diagramme 7
13. Dxc4, menaçant Dxc8 et Dxf7+

Echiquier 4: Romain a joué avec les noirs contre Ruben Garcia. Les blancs obtiennent un avantage dès le 6e coup et le maintiennent pendant une dizaine de coups encore. Le jeu s’égalise ensuite, dans une position avec les pièces noires très actives, tandis que celles des blancs restent à l’arrière. Au 26e coup, les noirs semblent avoir confondu l’ordre des coups dans les échanges, perdent un fou et abandonnent quelques coups après.

Diagramme 8
26... Fxe5? a été joué, au lieu de Txd1

Score final: 3 - 1, victoire de Sassenage!

Le classement provisoire après la ronde 6:

Classement groupe I ronde 6

Le match de la dernière ronde sera joué pour la 3e place au classement final.


Merci à tou.te.s les participant.e.s pour ces matchs!

Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.


La prochaine ronde aura lieu le dimanche 16 mars.

L’équipe Mélusine jouera à domicile contre l’Echiquier Grenoblois 4.

L’équipe les Pions noirs jouera à domicile contre Montélimar 1.