Tags:

  • blog
Ronde 4

La quatrième ronde de la saison a eu lieu le dimanche 19 janvier.


L’Equipe “Sassenage - Mélusine”

L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à l’extérieur contre L’Echiquier Martinérois 1, composée de joueurs classés de 1600 à 1800.

Echiquier 1: Slavko a joué avec les noirs contre Gabriel Guillon. Les noirs ont cédé le centre très tôt dans l’ouverture, ont permis aux blancs de s’emparer de l’espace et d’avoir une très forte initiative. La poussée des pions blancs semblait être inarrêtable et la dernière chance de bloquer l’avancée s’est envolée au 14e coup. Le roi noir reste au centre, s’expose à une attaque de mat et les noirs abandonnent.

Diagramme 1
La prise 14 ... fxe6 permettait encore de rester dans la partie

Echiquier 2: Fabrice a joué avec les blancs contre Socrate Alachtar. Les blancs détériorent rapidement la structure des pions adverses, mais cette structure profite aux noirs, parce qu’ils possèdent plus d’axes de pénétration dans le camp blanc. Le cavalier blanc est hors jeu et leur roi reste au centre. Les noirs ouvrent la position encore davantage, de manière à ce que leurs pions centraux marchent ensemble vers la promotion et vers un mat inévitable.

Diagramme 2
20. Rxe2? laisse le roi au centre, exposé à l'attaque

Echiquier 3: Christophe a joué avec les noirs contre Nicolas Nivet. Au 6e coup, les noirs laissent leur cavalier en prise, après quoi la partie est complètement dominée par les blancs. Le roi noir reste également au centre après quelques échanges, jusqu’à atteindre une position complètement coincée au 14e coup.

Diagramme 3
6... Cc5 ou Cf6 aurait dû être joué après 6. Te1

Echiquier 4: Nathalie a joué avec les blancs contre Pierre Audenard. L’ouverture s’est déroulée d’une manière équilibrée et sans erreurs. Dans le milieu de partie, les noirs obtiennent un léger avantage positionnel et commencent à exercer une pression sur une position sous-développée de l’adversaire. Mais les blancs semblent avoir confondu les priorités de la situation et leur position se désintègre rapidement après un coup aventurier de leur cavalier.

Diagramme 4
Le cavalier blanc ira sur b5 au 20e coup

Score final: 0 - 4, victoire de l’Echiquier Martinérois

Le classement provisoire après la ronde 4:

Classement groupe H ronde 4

Les deux leaders s’éloignent, mais quatre équipes partagent les places de la 3e à la 6e.


L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs”

Les équipes avant le match

L’Equipe “Sassenage - Les Pions noirs” a joué à domicile contre Romans 4, composée d’un joueur de 1500 et trois joueurs non classés.

Echiquier 1: Anton a joué avec les blancs contre Jean-Baptiste Vossey. Les noirs font une erreur d’ouverture et perdent un cavalier. Cependant, le développement de leurs pièces reste légèrement supérieur et ils arrivent à maintenir un certain contre-jeu. Les blancs solidifient la position et commencent à créer des menaces à leur tour. Des échanges s’ensuivent et laissent les noirs sans matériel contre un fou et un pion passé.

Diagramme 5
5. Dd5 a été joué, menaçant un mat sur f7 et attaquant le cavalier sur e4

Echiquier 2: Fengjiao a joué avec les noirs contre Ludovic Minetto. Pendant 23 premiers coups la partie est équilibrée et sans erreurs; les blancs ont de l’initiative et préparent une attaque sur la position du roi adverse. Mais leur tâche se facilite, car les noirs mettent un de leurs fous en prise et cèdent un avantage décisif. Ils se défendent pendant encore une vingtaine de coups et abandonnent après des simplifications, quand la réalisation de l’avantage blanc n’est plus qu’une question technique.

Diagramme 6
Fg5? a été joué, mais le pion h6 ne le protège pas...

Echiquier 3: Romain a joué avec les blancs contre Alex Poncy. C’est la partie la plus disputée du match, elle a duré près de quatre heures et a été décisive pour le résultat final. En équilibre et sans erreurs, aucun côté n’a l’avantage pendant 40 premiers coups. Les blancs obtiennent une chance de gagner au 43e coup, mais l’ordre de leurs coups n’est pas correct. Les noirs font promouvoir un pion en dame et dominent la suite, mais laissent encore aux blancs des chances d’annuler. Leur résistance est féroce, la partie se termine par un mat au 79e coup.

Diagramme 7
43. Fg6+ Rh6 44. h4! aurait permis de gagner

Echiquier 4: Alexandre a joué avec les noirs contre Martin Senn. Les noirs obtiennent un avantage léger entre le 10e et le 20e coups, mais s’exposent à une attaque sur la case f7 affaiblie, après quoi perdent une qualité et sont obligés de souffrir en défense pendant presque une vingtaine de coups suivants. Une tactique désespérée au 37e coup leur permet de renverser complètement la situation. Les blancs gagnent la finale ayant un pion d’avance et une meilleure position du roi au centre.

Diagramme 8
Avant 20... Fa6?, suivi de 21. Ce5!

Score final: 2 - 2, match nul

Le classement provisoire après la ronde 4:

Classement groupe I ronde 4

Merci à tou.te.s les participant.e.s pour ces matchs!

Toutes les parties sont disponibles dans une study sur Lichess, accessible aux membres du club.


La prochaine ronde aura lieu le dimanche 2 février.

L’équipe Mélusine jouera à domicile contre La Tour de Chartreuse 1.

L’équipe les Pions noirs jouera à l’extérieur contre Aubenas.