Une décision douteuse de la FIDE
Une assemblée générale de la FIDE a eu lieu il y a quelques jours. Parmi ses décisions, il y en a une qui risque d’avoir un impact stratégique sur le monde échiquéen international et notre club voudrait s’exprimer sur ce point.
Il s’agit de la décision référencée “GA-2023/08” dans la liste des décisions de l’Assemblée:
GA-2023/08 To delete Article 18.12. of the FIDE Charter.
Traduction: GA-2023/08 Supprimer l’Article 18.12. de la Charte de la FIDE.
Le point mentionné de la Charte de la FIDE contient le texte suivant:
18.12 A person cannot serve as FIDE President for more than two terms of four years. Terms may be consecutive or non-consecutive.
Traduction: 18.12 Une personne ne peut servir comme Président de la FIDE pendant plus que deux mandats de quatre ans. Ces mandats peuvent être consécutifs ou non-consécutifs.
Le résultat du vote sur cette suppression a été le suivant:
Cette mesure a été largement discutée dans le monde échiquéen anglophone, comme on peut le voir d’après ces publications:
- 21 Federations Call For Rule Change To End FIDE President’s Term Limit
- Dvorkovich Gets Green Light To Run Again As FIDE Formally Scraps Term Limits
Malheureusement, la Fédération Française des Echecs n’a pas mentionné dans son fil d’actualité cette assemblée de la FIDE; elle n’a fait aucune mention de sa position sur la question.
En tant que président du club, je voudrais attirer l’attention de la communauté échiquéenne française à ce problème. Je pense que cette suppression des limites du nombre des mandats porte un caractère antidémocratique, favorise la corruption et l’autoritarisme.
Anton Telechev,
Président du club d’échecs “La Reine Blanche de Sassenage”