Tags:

  • fide,politique
FIDE logo inversé

Une assemblée générale de la FIDE a eu lieu il y a quelques jours. Parmi ses décisions, il y en a une qui risque d’avoir un impact stratégique sur le monde échiquéen international et notre club voudrait s’exprimer sur ce point.

Il s’agit de la décision référencée “GA-2023/08” dans la liste des décisions de l’Assemblée:

GA-2023/08 To delete Article 18.12. of the FIDE Charter.

Traduction: GA-2023/08 Supprimer l’Article 18.12. de la Charte de la FIDE.

Le point mentionné de la Charte de la FIDE contient le texte suivant:

18.12 A person cannot serve as FIDE President for more than two terms of four years. Terms may be consecutive or non-consecutive.

Traduction: 18.12 Une personne ne peut servir comme Président de la FIDE pendant plus que deux mandats de quatre ans. Ces mandats peuvent être consécutifs ou non-consécutifs.

Le résultat du vote sur cette suppression a été le suivant:

FIDE vote item 4.2
Source: chaîne Telegram Chess-News t.me/chessnewslive

Cette mesure a été largement discutée dans le monde échiquéen anglophone, comme on peut le voir d’après ces publications:

Malheureusement, la Fédération Française des Echecs n’a pas mentionné dans son fil d’actualité cette assemblée de la FIDE; elle n’a fait aucune mention de sa position sur la question.

En tant que président du club, je voudrais attirer l’attention de la communauté échiquéenne française à ce problème. Je pense que cette suppression des limites du nombre des mandats porte un caractère antidémocratique, favorise la corruption et l’autoritarisme.

Anton Telechev,
Président du club d’échecs “La Reine Blanche de Sassenage”